EDITh DEPAULE
Réalisation - Pédagogie - Accompagnement artistique
À propos
Réalisatrice, chorégraphe et accompagnatrice d’artistes, je développe un travail à la croisée du cinéma, de la danse et du théâtre.
Formée auprès de Michèle Anne De Mey, j’ai fondé la compagnie Les Fameuses Pralines (devenue The Dancing Cie) et créé plusieurs spectacles de danse-théâtre présentés en Belgique et au Québec. J’ai également enseigné cette discipline pendant treize ans à ARTS² – École supérieure des arts, où j’ai approfondi ma réflexion sur la pédagogie et le lien entre exigence artistique et cadre bienveillant.
En 2008, je réalise Passionate Kiss (co-réalisé avec Christopher Yates, sélectionné au FIFF de Namur), puis The Dancing (2014), sélectionné dans plus de cinquante festivals internationaux et primé à plusieurs reprises. J’ai également signé plusieurs clips musicaux, notamment pour Samir Barris, Vanja & Rui.
En parallèle, j’ai accompagné de nombreux artistes dans le développement de leurs projets — d’abord à Artist Project, puis au sein de différentes structures culturelles. J’y ai soutenu des créateur·rice·x dans la clarification et la mise en forme de leurs démarches, la rédaction de notes d’intention ou de dossiers de subvention, et la traversée de la solitude inhérente à la création.
Titulaire d’un Master en direction de projets culturels (Université Lyon II), j’ai consacré mon mémoire à la question du “prendre soin” dans les écoles artistiques professionnalisantes.
Aujourd’hui, je poursuis l’écriture d’un nouveau film, j’organise désormais les Dancing Women de manière régulière – des ateliers de mouvement et de joie partagée ouverts à toutes – et je propose des accompagnements individuels destinés aux artistes des arts de la scène et du cinéma, pour les aider à clarifier et concrétiser leurs projets.
Emission Court-Central sur OCS : Discussion entre la réalisatrice Blandine Lenoir (Zouzou, Aurore et ANNIE COLÈRE) et Edith Depaule - Film "The Dancing" en entier (à partir de 5'55")
