EDITh DEPAULE
Réalisatrice- Chorégraphe-PÉDAGOGUE
À propos d'Edith Depaule
Edith Depaule, née à Carcassonne (France), vit depuis 1997 à Bruxelles.
Elle est chorégraphe, scénariste, réalisatrice, pédagogue passionnée
et historienne.
À son arrivée à Bruxelles en 1997, elle se forme auprès de la chorégraphe Michèle Anne De Mey.
Elle fonde ensuite sa compagnie de danse-théâtre en 1999, "Les Fameuses Pralines", dont naîtront plusieurs spectacles, dans lesquels elle développe son univers particulier où ce sont des comédiens qui dansent.
"Tu n'es qu'un petit bout de ciel bleu", "Mille Bornes", "Quand je croyais que j'allais danser" et "Le Placard " sont créés, au Théâtre de la Vie, au Théâtre de L'L et au Théâtre de Verdure à Montréal (Québec), et son dernier spectacle, "Nous étions timides", sur le thème "apprendre à être heureux par les joies de la danse de salon", s'est joué à l'automne 2013 au Théâtre Royal de Namur. Dans la foulée, elle collabore avec un grand nombre de metteurs en scène belge : Frédéric Dussenne, Michael Delaunoy, Jean-Michel Frère, Sylvie Landuyt, Isabelle Pousseur, Luc Dumont...
A partir de 2008, un tournant s'opère dans sa recherche artistique, elle commence à écrire des scénarii et réalise son premier court-métrage : Passionate Kiss, co-réalisé avec Christopher Yates, sélectionné au FIFF (Festval du film francophone de Namur).
Pour représenter au mieux les nouvelles activités de sa compagnie, Les Fameuses Pralines changent de nom et deviennent "The Dancing Cie".
Parallèlement à toutes ces aventures, elle donne cours au Conservatoire Royal de Mons en Art Dramatique entre 2003 et 2015, donne des stages en France et en Belgique et participe à l'élaboration des évènements "Blast Dance" de Clément Thirion avec Thomas Coumans et la Kosmocompany.
En 2014, sort son deuxième court-métrage The Dancing, produit par Next Days Films. Le film a une belle vie dans plus de 50 festivals internationaux, et a obtenu plusieurs prix en France, Belgique, Espagne, Allemagne, Tchéquie, Colombie et Chine.
Elle a réalisé deux clips pour le chanteur bruxellois Samir Barris, et un clip pour Vanja et Rui pour la chanson "Always".
De 2019 à 2022, elle coordonne la structure Iles/Artist Project, et y accompagne les artistes dans le développement de leurs projets artistiques (arts du spectacle et cinéma).
De 2022 à fin 2023, elle continue à soutenir la jeune création, en créant des programmes pédagogiques à destination des jeunes voulant s'insérer dans le monde professionnel de l'audiovisuel, à mediarte, fonds social du film et du digital.
Depuis janvier 2024, elle coordonne la Maison des Cultures de Saint-Gilles, lieu de cohésion sociale par la pratique artistique.
Elle est actuellement en cours d'écriture d'un long métrage avec le comédien et musicien Benjamin Ramon, et en préparation de son docu-fiction "La mélancolie du Roi Arthur".
Emission Court-Central sur OCS : Discussion entre la réalisatrice Blandine Lenoir (Zouzou et Aurore) et Edith Depaule - Film "The Dancing" en entier (à partir de 5'55")